Le quadrilatère, CENTRE D’ART DE BEAUVAIS

Le Quadrilatère porte un projet artistique et culturel qui tisse un lien singulier entre art et architecture à travers l’histoire et le patrimoine jusqu’aux expérimentations contemporaines.

  • Le Quadrilatère - Beauvais

Une architecture remarquable du XXe siècle au cœur des sites historiques de Beauvais

Prenant place au sein d’un monument moderniste situé au pied de la cathédrale gothique de Beauvais, le Quadrilatère est formé de vastes galeries d’exposition de plus de 2000 m², en lévitation au-dessus des vestiges archéologiques de la ville, formidablement préservés en son centre. Son architecture remarquable du XXe siècle est signée André Hermant, membre de l’Union des Artistes Modernes, et fut édifiée en 1976 à l’origine pour exposer la tapisserie.

Un centre d’art contemporain 

Le Centre d’art s’ouvre aujourd’hui à la scène artistique contemporaine nationale et internationale à travers un projet culturel qui s’adosse à ses multiples fondations. L’architecture y est exposée comme champ de création à part entière et fait trait d’union entre les disciplines : art textile, arts visuels, patrimoine et archéologie. L’architecture est invoquée pour son potentiel d’évocation, en tant que métaphore de la fabrique du monde, et pour sa capacité à produire du discours et de la pensée critique, sur les débats de notre temps.

Un espace de rencontre et de médiation de l’art et de l’architecture

Au cœur de la Cité, le Quadrilatère est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres. Les artistes et architectes contemporains associés aux projets du centre d’art, les journées d’études, les publications et les actions de médiations concourent tous à nourrir le projet scientifique et culturel de l’équipement, aujourd’hui en pleine mutation. Un parcours patrimoine, futur centre interprétation de l’architecture et du patrimoine, complète aujourd’hui l’offre culturelle du Quadrilatère et vise demain à renforcer les passerelles entre histoire et création.

Ressources en téléchargement

Dossier de presse actuel Borja-Quadrilatère

Communiqué de presse du concours d’architecture du Quadrilatère
En savoir plus sur la Mission Ville d’art et d’histoire de Beauvais