Une première monographie internationale
L’exposition du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais est la première rétrospective consacrée à Santiago Borja, tout à la fois architecte, plasticien et chercheur. Né en 1970 à Mexico, où il vit, Santiago Borja est un voyageur. Depuis une quinzaine d’années, il sillonne le monde et présente son travail dans de prestigieuses biennales et institutions.

SSL du Totemic Sampler (bois, laine, coton), 2018, œuvre produite à l’Atelier Calder, Saché.
Un dialogue entre la modernité occidentale et les traditions amérindiennes
Santiago Borja n’agit pas en iconoclaste : il croise les points de vue, entremêle les cultures, pour favoriser des influences mutuelles et enrichir le champ de l’expérience et des savoirs.
Légendes images ci-dessous
Légendes images ci-contre
1. Cosmosgonie suspendue (SITIO), 2011
2. 3. 4. 5. SITIO, installation in situ réalisée à la villa Savoye (Poissy) en 2011. Ensemble de maquettes, photographies et oeuvres textiles
6. 7. Divan / Free Floating Attention Piece, installation in situ réalisée à Londres en 2010. Ensemble d’oeuvres.
8. 9. Fort da / Sampler, installation in situ réalisée à Los Angeles en 2010. Ensemble d’oeuvres.
10. Humo, installation, 2021
Légendes images ci-dessous
Légendes images ci-contre
1. 2. 3. 4. Suprasensible – Des corps astraux et des plans invisibles, 2015-2020
5. 6. Empreinte (pata de perro), oeuvre murale in situ – Le Quadrilatère, 2021
7. 8. Totemic Sampler, installation, 2018. Ensemble de maquettes, dessins et oeuvres textiles.
Art contemporain et synthèse des arts
Réunissant les projets majeurs de l’artiste, l’exposition donne à lire la richesse d’un langage esthétique porté par un idéal de synthèse des arts et montre l’étendue des médiums mobilisés : peinture, graphisme, maquettes d’architecture, sculptures, œuvres textiles.
A la croisée des chemins, au carrefour des histoires et des géographies, l’exposition « Premier contact » nous rappelle ainsi le pouvoir de l’art, ou cette capacité infinie à éveiller l’esprit, à ressourcer l’imaginaire, à tisser des liens inattendus entre l’intime et le monde.
Focus : deux productions inédites
Jungcatcher II présente deux grands cerceaux de bois imbriqués dans lesquels l’artiste a patiemment tissé des filets. L’œuvre entremêle un attrape-rêve géant et un vaste diagramme de Carl Jung dessiné dans les années 1920 pour illustrer sa théorie de la psychologie analytique.
En donnant à voir les deux motifs entremêlés, l’œuvre fait converger deux manières d’appréhender la psyché humaine : une faisant appel à la magie, l’autre aux outils d’analyse « rationnels » élaborés par les sciences humaines.
Réalisées en janvier 2021 pendant la résidence de Santiago Borja à Beauvais, deux œuvres inédites, Jungcatcher II et A Cosmos, ont été co-produites par Le Quadrilatère et le Frac Grand Large – Hauts-de-France ; elles intègreront la collection du Frac à l’issue de l’exposition.
Légendes images ci-dessous
Légendes images ci-contre
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Jungcatcher II, installation, 2020. Oeuvre co-produite par Le Quadrilatère et le Frac Grand Large.
9. Un cosmos, installation, 2020. Oeuvre co-produite par Le Quadrilatère et le Frac Grand Large.
Légendes images ci-dessous
Légendes images ci-contre
1. 2. Daniel Buren, La Cabane éclatée n°10 (détail), 1984-1985. Collection Frac Grand Large.
3. 4. Ettore Sottsass, Astéroïde, 1968. Collection Frac Grand Large.
5. Hans Haacke, Blue Sail, 1965. Collection Frac Grand Large.
6. Aurélie Nemours, Quatuor JF, 1988. Collection Frac Grand Large.
7. André Cadere, Round wooden bars, 1975. Collection Frac Grand Large (en vis à vis des oeuvres de Santiago Borja)
Art minimal et horizon suprasensible
L’exposition est prolongée par une dizaine d’œuvres issues de la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France qui entrent en résonance avec les questionnements de Santiago Borja sur la « géométrie spirituelle », l’espace et sa perception. Liées au courant de l’art minimal, ces œuvres sont signées d’artistes majeurs du XXe siècle : Daniel Buren, André Cadere, Hans Haacke, Ugo Rondinone, Aurélie Nemours, Ettore Sottsass.
Exposition produite par Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais avec les oeuvres de Santiago Borja et une sélection d’oeuvres de la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France.
Commissariat : Lucy Hofbauer et Aurélien Vernant
Ressources en téléchargement
Livret de l’exposition Santiago Borja. Premier contact