L’architecture traditionnelle, une image construite ?

Dans le cadre de l’exposition « Santiago Borja. Premier contact », l’Espace patrimoine du Quadrilatère prolonge les réflexions portées par Santiago Borja sur l’anthropologie moderne à partir d’un ensemble d’archives locales qui interrogent le « vernaculaire ». La notion d’architecture traditionnelle n’est-elle pas une idée construite par le regard que nous portons sur notre passé, une époque que nous considérons plus authentique, non dénaturée par le « progrès » ?

L’architecture traditionnelle, une image construite ?

Résonance

Le dialogue avec l’œuvre de Santiago Borja se poursuit au sein du parcours patrimoine du Quadrilatère qui invite à réfléchir à la notion de « l’architecture traditionnelle ». Cette dernière n’est-elle pas une perception propre à chacun, construite à partir de nos connaissances et de l’éducation reçue ?  L’artiste mexicain aime en effet explorer les savoir-faire et langages ancestraux, et son approche nous invite à réfléchir, en tant qu’occidentaux, à la question du patrimoine vernaculaire et nous interroger sur nos techniques et constructions avant l’ère industrielle.

Cette exposition-dossier conçue par la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Beauvais, en étroite collaboration avec Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, est proposée au sein de l’espace patrimoine. 

Conception : Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine.

En savoir plus sur la Mission Ville d’art et d’histoire de Beauvais